Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAIRE DU QUEBEC UN PAYS
17 janvier 2005

Le seul quotidien quebecois independantiste ....

 
AUTEURS - démocratie - économie - éditorial - fédération - géopolitique - histoire - idées - langue - société - souveraineté - TL
9e année
du lundi au vendredi


"L'indépendance politique nous ouvrira les portes de la modernité."
"Notre pays, nous l'aurons !"

vendredi 14 janvier 2005
édition précédente - suivante - Il y a un an

ARCHIVES
COURRIER
ÉDITORIAL
Question nationale
nos liens


Le financement de Vigile.net est maintenant assuré principalement par le "Club des 200".
Contribution la plus récente: 8* - Jacques Bergeron - 100 $ (14.1.2005)
Vous êtes invités "avec empressement" à apporter votre soutien financier à la production de Vigile. Merci. - Bernard Frappier

Le tirage a eu lieu aujourd'hui 14 janvier 2005, sous la supervision de Robert Laplante, Laurence Lambert et Roger Lenoir, dans les bureaux de L'Action nationale. - Prix: 380$ - Gagnante: Andrée L'Archevêque (SVP communiquer avec Vigile pour donner vos coordonnées) - MERCI À TOUS LES PARTICIPANTS.

plan du site


Prix:
25% de
1522 $
(à ce jour)



dossiers
  • Affaire Michaud
  • Souveraineté 2005
  • Patriotes
  • Modèle québécois
  • CHUM
  • DD
  • Agriculture
  • Diversité culturelle
  • Le français au Canada
  • PPP
  • Asymétrie
  • L'indépendance et rien d'autre
  • C. Gomery
  • Grands textes
  • Mode de gouvernance Charest
    Comme une poule sans tête...!

    Pierre Reid précise que l'argent pour les écoles juives ne vient pas de lui
    PIERRE SAINT-ARNAUD PC vendredi 14 janvier 2005 - Le ministre de l'Education du Québec, Pierre Reid, a précisé, vendredi, que l'argent qui servira à financer à 100 pour cent les écoles privées juives ne provient pas du budget de son ministère mais bien du Conseil du trésor, et ne prive donc pas de fonds le réseau public d'éducation.

    Dix millions de plus pour les écoles privées
    - Les commissions scolaires espèrent profiter elles aussi des largesses de l'État

    Clairandrée Cauchy Le Devoir samedi 15 et dimanche 16 janvier 2005

    Écoles privées: musulmans et catholiques réclament le même traitement
    SRC vendredi 14 janvier 2005

    Financement du MEQ
    Jusqu'à 36 millions aux écoles juives

    Marie Allard La Presse vendredi 14 janvier 2005 - Québec versera jusqu'à 36,4 millions de dollars par année aux 15 écoles privées juives de la province- soit 5200 $ par élève, comme au public- en vertu d'une entente signée en décembre.

    Écoles privées financées à 100 % :
    Les musulmans songent à imiter les écoles juives

    Clairandrée Cauchy Le Devoir vendredi 14 janvier 2005

    La connerie
    Michel David e Devoir samedi 15 et dimanche 16 janvier 2005 - À raison de 5200 $ par élève, comme dans le secteur public, les subventions versées aux 15 écoles privées juives du Québec pourraient totaliser 36,4 millions, soit sept fois plus que ce qui reste pour l'apprentissage du français. M. Reid prétend favoriser les échanges culturels, mais sa politique contribuera plutôt à renforcer la ghettoïsation des communautés culturelles.

    Les écoles séparées ne favorisent pas les échanges culturels
    Anne Laperrière Le Devoir samedi 15 et dimanche 16 janvier 2005 - C'est avec stupéfaction que j'ai appris que Québec compte financer à 100 % des écoles privées juives au prétexte de «favoriser les échanges culturels» entre communautés. Cette décision est irresponsable, socialement dangereuse, et ignore complètement les conclusions solides des études scientifiques faites depuis plus d'un demi-siècle sur ce qui provoque l'échange ou la séparation entre groupes ethniques.

    Un retour d'ascenseur légitime
    Daniel Racine Le Devoir samedi 15 et dimanche 16 janvier 2005

    Une décision précipitée et imprudente
    Gérard Bouchard La Presse samedi 15 janvier 2005 - On se trouve ici devant une initiative irréfléchie, imprudente, où ni la logique ni la démocratie ne trouvent leur compte. Même aux yeux d'un vigoureux tenant du pluralisme et de l'ouverture, tout cela est extrêmement déconcertant et assez décourageant. Il reste un souhait à formuler : que les Québécois s'emploient à redresser la situation dans le climat de bonne entente qui a prévalu jusqu'ici.

    Le cadeau
    Josée Boileau Le Devoir vendredi 14 janvier 2005 - C'est fou comme ce gouvernement Charest, celui qui se disait prêt, se laisse mener par les lobbys et les émotions, en catimini et sans égard pour l'argent public. À grande échelle, cela donne une saga comme celle du CHUM, où valsent les milliards. À une aune plus modeste, cela conduit à une entente avec des écoles juives, dont on cherchera en vain la justification. Mais dont les effets pervers sautent aux yeux.

    Balancier
    Denise Bombardier Le Devoir samedi 15 et dimanche 16 janvier 2005 - la décision de subventionner davantage quelques écoles juives ne relève pas de la tolérance mais de l'aveuglement, de la démagogie et de la gestion politique sous pression d'un petit groupe.

    Écoles privées juives financées à 100 %
    Alan Charles, Repentigny Cyberpresse vendredi 14 janvier 2005 Et on ose dire que le but visé est de permettre un rapprochement entre les différentes communautés! Un rapprochement? Ben voyons donc! C'est du favoritisme pour un groupe qui sait se faire entendre haut et fort!

    Rire du monde
    Pierre Foglia La Presse samedi 15 janvier 2005 - Mais on s'entend sur un truc, au-delà de cette liberté, dans une société d'immigrants comme la nôtre, non seulement la laïcité est un rempart contre les mollahs, les rabbins, les curés et autres ensoutanés, mais c'est dans son alchimie même que l'immigrant forge son identité et finit par faire partie de ce tout qu'on appelle un pays. Voilà pourquoi la décision du gouvernement Charest de verser 36 millions par année aux 15 écoles privées juives de la province - 5000$ par élève - est un scandale et une capitulation, une de plus.


    De honte en honte...!

    "Rouge, bleu, caille, vert, on les voyait voter, un à un, pour dénoncer Michaud et ça puait l'hypocrisie. Partout. " - La peur d'avoir peur , Anne Roberge - Planète Québec 15.12.00

    La liberté de parole appauvrie par un jugement de cour
    Yves Michaud TRIBUNE LIBRE vendredi 14 janvier 2005 Pour toutes ces raisons, et jusqu'à justice me soit rendue dans une « affaire » qui a déshonoré l’Assemblée nationale et dévoyé sa mission, j’ai donné instructions à mon procureur Me André Bois d’interjeter appel du jugement en question.

    Charbonneau à la défense d'Yves Michaud
    LE DEVOIR, 15 JANVIER 2005

    Michaud defends controversial comments
    The Gazette Friday, January 14, 2005

    Intolérable dérive politicienne - Les députés avaient le droit de blâmer Yves Michaud, tranche le tribunal
    L'ancien député se dit prêt à se rendre jusqu'en Cour suprême

    Robert Dutrisac Le Devoir vendredi 14 janvier 2005 - Dans un jugement de 16 pages, le juge Jean Bouchard affirme que les privilèges dont jouit l'Assemblée nationale, tels la liberté de parole des députés et son droit de réglementer ses affaires internes sans ingérence extérieure, lui permettent d'adopter toute motion dénonçant quelque propos que ce soit. (ns)

    Ce blâme déshonore l’Assemblée nationale
    Solidarité Yves Michaud TRIBUNE LIBRE vendredi 14 janvier 2005


    La paix des lâches
    Josée Legault
    TRIBUNE LIBRE vendredi 14 janvier 2005

    Montréal, 14 janvier 2005 – Cette semaine, Yves Michaud a subi une autre injustice. De la honte qui devrait découler, du moins dans toute société dite normale et démocratique, d’un vote de censure pris sans même la moindre connaissance des propos tenus par un citoyen auquel l’Assemblée s’en est prise en ce début de décembre 2000, s’ajoute une injustice de plus.

    Non seulement la Cour a débouté le citoyen Michaud, mais elle semble refuser ce minimum que serait le remboursement de ses frais.

    Mais la honte véritable réside dans le fait qu’Yves Michaud doive s’en remettre aux tribunaux suite à ce qui fut le refus de la direction du gouvernement du Parti Québécois de «régler» cette sale affaire en 2001 ou 2002, alors qu’il en avait les pleins pouvoirs, afin de modifier les règles de l’Assemblée de manière à ce qu’une telle injustice ne se reproduise jamais dans des circonstances analogues.

    Rappelons, car il le faut bien, que ce si cette motion fut présentée et adoptée, c’est que le premier ministre de l’époque, un certain Lucien Bouchard, voulait s’assurer qu’Yves Michaud ne puisse se présenter comme candidat du Parti québécois dans le comté mythique de Mercier. De cette manière de «tasser» des personnes jugées trop «encombrantes» dans ce comté, j’en sais quelque chose.

    La motion de censure n’était qu’un vulgaire règlement de compte d’un premier ministre certes autoritaire, mais trop «lâche» pour confronter Yves Michaud directement et honnêtement. Suite au départ du faux messie – le sauveur s’étant sauvé -, cette même lâcheté a perduré. Son successeur fit alors croire aux membres de son parti, ainsi qu’à son «ami» Michaud, que cette affaire serait réglée alors qu’elle ne le fut pas et ce, malgré toute la bonne volonté exprimée au bout de quelques mois de persuasion par le biais de certains canaux, de quelques députés parmi les plus récalcitrants et les plus bouchardistes.

    Tout au long de cette saga qui pèse sur ce que nous avons de plus précieux, la liberté d’expression et de pensée, le prétexte demeura le même : l’opposition libérale ne voulant «collaborer», le sacro-saint «consensus» n’existant pas, le gouvernement ne pouvait donc régler cette affaire. Comme si l’appui d’un parti adversaire, pourtant impossible par définition dans une affaire «interne» à un autre parti, devenait une condition sine qua non de règlement.

    La principale raison pour laquelle cette «affaire» ne fut pas réglée, et perdure, est qu’il existait au sommet du gouvernement un refus de tourner aussi définitivement la page sur l’ère Bouchard, et plus précisément, sur le «prétexte» même de son départ, un prétexte, ne l’oublions pas, qui monopolisa le tiers de son discours de démission.

    Certains s’enorgueillissent d’une certaine Paix des braves. Et avec raison. Il est d’une tristesse infinie que dans cette affaire, ils en soient réduits à se consoler d’une paix nettement moins noble.


    CHUM - CHUM: le coût des PPP s'ajoutera à la facture
    Kathleen Lévesque Le Devoir vendredi 14 janvier 2005 - Dans la valse des milliards sur le financement du futur CHUM, les coûts liés aux éventuelles ententes de partenariat public-privé n'ont pas été calculés pour le projet Outremont. (...) Ainsi, les coûts qu'entraîneraient pour le gouvernement les PPP ne font pas partie du rapport des hauts fonctionnaires. Or ces derniers estiment que la construction du CHUM dans la cour de triage d'Outremont représenterait des investissements excédant les deux milliards de dollars.

    PQ -
    The Duceppe road show
    Josée Legault The Montréal Gazette January 14, 2005 Friday - The Canadian tour is a rite of passage for sovereignist leaders, but Gilles Duceppe has additional reasons for raising his profile (...) Speaking of leaders, the one question about Duceppe is: Will he or won't he jump to the PQ when Landry departs? Until recently, Duceppe remained very interested. Rumour was he had struck a deal with Landry: He'd support the PQ leader until he leaves. Then, and only then, he'd voice his interest to succeed him.

    bulletin du lundi
    Le temps de l'intransigeance
    Robert Laplante L'Action nationale 13 décembre 2004
    chronique du mardi
    Hydro-Québec, société d’État ? (Première partie)
    Jean-Pierre Boutin mardi 7 décembre 2004
    chronique du mercredi
    Jeff Fillion, l’homme de l’année
    Martin Lamontagne mercredi 5 janvier 2005 - On a pu grâce à une technologie nettement avancée sur tout ce qui se fait actuellement, faire une entrevue télépathique avec lui !
    chronique du jeudi
    PETIT LEXIQUE DE L’INDÉPENDANCE
    Bruno Deshaies jeudi 16 décembre 2004 - Essai pour servir les besoins terminologiques des indépendantistes
    chronique du vendredi
    Le CHUM de Verdeuil
    Sylvain Deschênes vendredi 14 janvier 2005 - Il semble en effet que le brouillage des pistes fasse partie de la stratégie du gouvernement occulte qui œuvre derrière notre Patapouf.
    chronique du samedi
    Une petite incursion à Paris
    José Fontaine 15 janvier 2005 - Si la Belgique française ou francophone doit être réorganisée, elle ne peut l’être que sur la Justice et la démocratie

    HQ - André Caillé a eu le tort d'être en avance sur son temps
    Joseph Facal Les Affaires samedi 15 janvier 2005 - La vraie question est de savoir s'il est préférable de profiter d'une richesse collective sous forme d'investissements générateurs de croissance économique ou sous forme de tarifs subventionnés.

    ALÉNA - La constitutionnalité de l'ALENA est contestée
    Le procès portera sur le controversé chapitre 11 du traité commercial

    Éric Desrosiers Le Devoir jeudi 13 janvier 2005

    Crise de la vache folle - Québec versera 7,6 millions aux producteurs de bovins
    Martin Ouellet PC-Le Devoir jeudi 13 janvier 2005


    Ottawa réclame 10 millions à trois agences de publicité
    Bellavance, Joël-Denis; Marissal, Vincent La Presse jeudi 13 janvier 2005

    Copinage au sommet
    Gilles Toupin La Presse vendredi 14 janvier 2005 - Un témoin affirme devant la commission Gomery qu'un membre du cabinet de Jean Chrétien était lié d'amitié avec le président de Lafleur Communications

    Pays basque - Le gouvernement espagnol face au défi basque du plan Ibarretxe
    Martine Silber LE MONDE vendredi 14 janvier 2005 - Le projet de faire du Pays basque un Etat "associé" à l'Espagne est catégoriquement rejeté par les grands partis nationaux. Présenté devant le Congrès, il met à l'épreuve les alliances et la politique régionaliste de José Luis Rodriguez Zapatero.

    bouclier antimissiles - We'll join missile shield, feds told U.S.
    MIKE BLANCHFIELD, The Montréal Gazette January 14, 2005 Friday - Canada agreed 9 months ago: records; Privately declared willingness while publicly sitting on fence about controversial issu

    USA - Le ministre de la Torture
    Jocelyn Coulon La Presse mercredi 12 janvier 2005

    La charia ou les tribunaux islamiques - L'État québécois doit se prononcer. Et clairement contre!
    Paul Bégin Le Devoir mercredi 12 janvier 2005 - Il est clair que le projet de création d'un tribunal islamique comme celui envisagé en Ontario ne peut constituer qu'un recul majeur et dramatique, sur le plan civil, pour les femmes et les enfants, recul auquel nous ne pouvons consentir sous le motif du droit à la liberté religieuse ou encore de l'accommodement raisonnable.

    Proche-Orient - Le grand Israël, fin d'un mythe
    Marius Schattner Libération lundi 10 janvier 2005 - Seule une minorité imprégnée de nationalisme religieux fait pression pour maintenir le rêve.

    Cette année à Jérusalem...
    Michel Vastel Le Soleil mardi 11 janvier 2005




    Vigile



    Invitation - la grande semaine de la souveraineté du 24 au 28 janvier 2005
    Le Mouvement des Étudiants souverainistes de l'Université de Montréal TRIBUNE LIBRE 14 janvier 2005

    Causeries de Gilles Rhéaume de janvier à juin 2005
    Gilles Rhéaume TRIBUNE LIBRE 14 janvier 2005

    Mercredi, 19 janvier 2005 - LE DÉFICIT LINGUISTIQUE
    Le club politique Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre (SPQ Libre) TRIBUNE LIBRE 14 janvier 2005



    JEUDIS DE LA LANGUE
    à la Maison Ludger-Duvernay
    au 82, rue Sherbrooke Ouest

    - Bulletin PQ Jacques-Cartier - Volume 1, numéro 1, décembre 2004
    Enfin, l'ombre de notre relative (et pseudo!) défaite de 1995, qui n'en fut d'ailleurs une que du fait de notre innocence, s'efface!

    Passons aux choses sérieuses
    Gaston Laurion TRIBUNE LIBRE 3 septembre 2004

    Vigile: Appel au PQ et au Bloc Québécois!
    Jacques Bergeron TRIBUNE LIBRE 20 août 2004

    courrielÉcrire à
    Vigile.net


    TROP C'EST TROP - BASTA !
    François Perrier TRIBUNE LIBRE 14 janvier 2005 - NON M.M Cyr et Dostie, TROP C'EST TROP - BASTA ! C'est à l'extrême centre que ça se passe.

    Vous avez dit: "c'est pour les rapprochements culturels"...
    Dr. François Santerre TRIBUNE LIBRE 14 janvier 2005

    MUTISME PÉQUISTE TROUBLANT
    Patrice Boileau TRIBUNE LIBRE 14 janvier 2005 - Depuis cette consultation populaire que le chef de l’opposition officielle à Québec a qualifiée de vol, le Parti québécois est embourbé dans une mission irréalisable d’essayer de fixer un calendrier référendaire.

    Bernard Landry, l’homme invisible
    Nestor Turcotte (Matane) TRIBUNE LIBRE 14 janvier 2005 - Il faudrait, sans l’ombre d’un doute, à l’ancien premier ministre Québec, de meilleurs conseillers en communication. Il lui faudrait aussi une bonne piqûre d’enthousiasme, un souci de faire autrement, un plan d’avenir clair et précis qui le ferait briller parmi les meilleurs...

    ALERTE
    André Ferretti TRIBUNE LIBRE 14 janvier 2005 - Avec la décision du ministre Reid de subventionner à 100% les écoles privées juives, ne risque-t-on pas de voir surgir ici un antisémitisme aussi virulent que celui manifesté dans la salle du Zénith, en France, lors du spectacle de Dieudonné qui, apparemment, n'était pas seulement antisioniste, comme dans celui donné à Montréal, mais bel et bien antisémite.

    C’en est à pleurer!
    Gilles Néron, Charlesbourg TRIBUNE LIBRE 13 janvier 2005

    Comment garder espoir ?
    Patrick Saint-Laurent TRIBUNE LIBRE 13 janvier 2005

    École Vision School
    Carl Savard, St-Jean-sur-Richelieu TRIBUNE LIBRE 13 janvier 2005

    Une impressionnante «commandite»
    Marie Mance Vallée TRIBUNE LIBRE 11 janvier 2005 - Bien sûr, personne n'est contre la vertu. Cependant, que signifie ces 425 millions de dollars en publicité unitariste canadienne? De ce fédéralisme, dit exportable. Que signifie ce 100 mille dollars du gouvernement provincial québécois?

    La crise politique et sociale que nous traversons actuellement est un signe des temps
    René Marcel Sauvé, TRIBUNE LIBRE 7 janvier 2005

    La crise au PQ: échec stratégique et effritement d’un monopole
    François Cyr et Pierre Dostie, membres de l'Union des Forces Progressistes TRIBUNE LIBRE 6 janvier 2005






    Claude Gauthier
    LE PLUS BEAU VOYAGE



    Parlons politique : La toute nouvelle émission d’analyse politique de Québec-Radio
    10/01/2005

    janvier 2005
    chèque ou don sécurisé* Desjardins

    1* - Anonyme - Gatineau - 100
    2 - Léonce Naud - 100
    3* - José Fontaine - 25
    4* - Pierre Bluteau - 100
    5 - Roch Gosselin - 10
    6 - Anonyme (Montréal) - 40
    7* - Raymond Roy - 100
    8* - Jacques Bergeron - 100

    MERCI BEAUCOUP
    Pour faire un don
    à Vigile
    Chèque à l'ordre de:
    Vigile-Québec
    97 rue Saint-Laurent
    BEAUHARNOIS Qc
    J6N 1V8
    (cette nouvelle adresse remplace l'ancienne encore visible sur le formulaire)
    Pour faire
    un don en ligne
    - paiement sécurisé
    Ultime tentative - À la suggestion du plusieurs vigilants, le financement de Vigile.net sera désormais assuré principalement par le "Club des 200", deux cents vigilants qui consentent à verser une contribution de 100$ à la date qu'ils auront choisie. - Le Club compte aujourd'hui 104 participants.

    janvier 2005
    objectif: 1 700$

    noms

  • 1* - Anonyme - Gatineau (5.1.2005)
  • 2 - Léonce Naud (5.1.2005)
  • 4* - Pierre Bluteau (10.12.2004)
  • 7* - Raymond Roy (13.1.2005)
  • 8* - Jacques Bergeron (14.1.2005)

  • montant promis

  • -
  • 100
  • 100
  • 100
  • 100

  • montant reçu

  • 100
  • 100
  • 100
  • 100
  • 100

  • total de tous les dons du 1er janvier au 31 décembre 2005

    575$



      Publicité
      Publicité
      Commentaires
      FAIRE DU QUEBEC UN PAYS
      • La Toile Internet du Conseil est formée de femmes et d'hommes désireux, chacun à leur façon, de s'impliquer dans leur milieu pour faire la promotion de la souveraineté du Québec. Ces personnes sont les antennes du Conseil de la souveraineté du Québec sur t
      • Accueil du blog
      • Créer un blog avec CanalBlog
      Publicité
      Publicité