Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAIRE DU QUEBEC UN PAYS
17 janvier 2005

DEVENEZ MEMBRE DU FRIC

DEVENEZ MEMBRE DU FRIC

Le Fonds réconcilié des indépendantistes convaincus

Chères souveraines et chers souverains,

Étant native du Royaume du Saguenay, je suis indépendante de naissance. Étant souverainistes vous-mêmes, vous devez éprouver la même chose que moi, même si vous êtes probablement moins « fendants » que nous, bleuets, qui avons hérité un caractère un peu spécial de nos ancêtres de Charlevoix. (Pardonnez-nous, c'est génétique...)
Mais il faut bien avouer que dans ce cas, notre sentiment intérieur ne correspond pas à la réalité extérieure. Nous ne sommes pas indépendants puisque notre Québec ne l'est pas encore.

COMMENT ÇA SE FAIT? C'est la question que je me pose tous les matins et, avec le temps, j'ai fini par ne plus avoir de réponses. Plutôt que de me mettre sur le Prozac ou d'aller en thérapie, j'ai préféré venir travailler au Conseil de la souveraineté et siéger au CA.

Aujourd'hui, votre Conseil de la souveraineté, lieu de rassemblement de la société civile, a besoin de vous. Il vous invite à devenir membre du FRIC au plus vite. Il ne nous reste qu'un petit pas à faire pour l'avoir, ce cher pays de nos amours. Le FRIC, c'est le Fonds Réconcilié des Indépendantistes convaincu-es. Et le FRIC, c'est le nerf de la guerre, cette belle résistance que nous pratiquons, pratiquement depuis la conquête, et particulièrement depuis 40 ans, en continuant de parler français envers et contre tous et en bâtissant patiemment l'État du Québec.

Nous sommes dans le dernier droit, comme ils disent en Formule 1. Nous allons mettre toute la sauce pour arriver à notre destination dans les plus brefs délais, mais nous avons besoin que chacune et chacun se rapproche de notre rêve commun et s'implique davantage. Voulez-vous venir terminer ce "plus beau voyage" avec nous ?

Le prix d'entrée au FRIC est à votre convenance, selon vos moyens, petits ou grands. Chaque sou noir est le bienvenu, car la devise du Conseil est "À ma façon". Dans le formulaire qui suit, vous verrez que vous avez de très nombreuses possibilités de donner, et même d'autres, que vous avez tout le loisir d'inventer !

En donnant au Conseil de la souveraineté du Québec, c'est à vous que vous le donnez, puisque le Conseil de la souveraineté, c'est vous, et personne d'autre.

UN MERCI SINCÈRE À CELLES ET CEUX QUI ONT ADHÉRÉ RÉCEMMENT AU FRIC!

Résolument, joyeusement et souverainement vôtre,

Hélène Pedneault, écrivaine
Vice-présidente à la promotion et la mobilisation
Conseil de la souveraineté du Québec

* * * * * * * * * *
FORMULAIRE D'ADHÉSION
* * * * * * * * * *

OUI! JE VEUX UN PAYS!
J'ADHÈRE AU FRIC (Le Fonds Réconcilié des Indépendantistes Convaincus)

Vous voulez vous joindre au FRIC, c’est facile. Vous complétez le formulaire qui suit et vous le retournez accompagné d’un chèque à:

Conseil de la souveraineté du Québec
1600 rue De Lorimier, bureau 191, Montréal, Québec H2K 3W5

Téléphone : (514) 598-1111 / Sans frais : 1-866-292-0232
Télécopieur : (514) 598-5863
Courriel : unis@souverainete.info – Site Internet : www.souverainete.info

JE PARTICIPE À MA FAÇON!

Je suis extrêmement souverainiste, mais je suis cassé-e comme un clou.
Il me fait plaisir de donner : 5 $
Je suis très souverainiste, mais je suis étudiant-e.Il me fait plaisir de donner le prix de 3 pots de beurre d’arachides : 10 $

Je suis totalement souverainiste et j’aime bien déguster une bonne petite bière froide. Il me fait plaisir de donner le prix d’une caisse de douze : 20 $ OU d’une caisse de douze bières de nos microbrasseries : 25 $ OU d’une caisse de 24 : 35 $

Je suis résolument souverainiste et j’attends un retour d’impôt d’Ottawa.
Il me fait plaisir de le donner entièrement à la souveraineté :_____$

Je suis suprêmement souverainiste, je gagne très bien ma vie et j’aime la bonne chère. Il me fait plaisir de donner le prix :
.d’un Côteau de l’Élysette 2004, du vignoble de monsieur Parizeau : 21 $
.d’un Château Phélan Ségur 2001 :100 $
.d’un Château Cos d’Estournel 1989: 290 $
.d’un Château Montrose 1961: 595 $
.d’un Château Montrose 1961: 1 099 $
.d’un Château d’Yquem Sauternes 1996 : 3 200 $
.d’un Château Palmer Margaux 1945 : 7 000 $
.d’un Château Lafite Rothschild pauillac : 36 995 $

Je suis complètement souverainiste et je viens d’arrêter de fumer un paquet par jour. Je garde pour moi la moitié des économies réalisées et il me fait plaisir de donner l’autre moitié à la souveraineté, par 12 chèques post-datés de 125$ chacun :_____$

Je suis vertement souverainiste et je viens de changer mon véhicule utilitaire pour une voiture moins énergivore, en appui à l’accord de Kyoto. Il me fait plaisir de donner l’économie d’essence annuelle réalisée :______ $

Je suis absolument souverainiste et je viens d’hériter d’un bon montant.
Il me fait plaisir d’en donner une partie à la souveraineté : ______$

Je suis souverainiste corps et âme et je crois qu’il n’y a rien de trop beau pour la souveraineté. Il me fait plaisir de donner : ______$

VOICI MES COORDONNÉES : (SVP écrire en lettres moulées)

Nom : _________________________________

Adresse:_______________________________

Ville: ________________________________

Code postal :________________

Téléphone :__________________

Courriel : _______________________________

Je désire recevoir un reçu pour usage fiscal au Québec : ______

Merci de votre appui au Conseil de la souveraineté du Québec!

_____________________________________

NOUVELLE COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CONSEIL DE LA SOUVERAINETÉ DU QUÉBEC

Le Conseil de la souveraineté du Québec a tenu le 13 novembre dernier la deuxième asssemblée régulière des membres du Conseil général et a procédé à l'élection des membres du nouveau conseil d'administration pour le mandat 2004-2005.

Le Conseil général a réélu Gérald Larose à la présidence pour un second mandat.

Six autres membres du conseil d'administration ont également été élus:
Vivian Barbot, Gilles Grondin, Gordon Lefebvre, Hélène Pedneault, Paul Piché et Marie-Andrée Thollon.

Sont aussi membres du conseil d'administration:
Marie Malavoy, désignée par le Parti Québécois et Pierre Paquette, désigné par le Bloc Québécois (nommés en vertu des statuts et règlements du Conseil), Farouk Karim et John Saywell,tous deux cooptés par le conseil d'administration.
______________________________________

_______________________________________

SIGNEZ LA PÉTITION DU MNQ
FIERS À 100% ET NON À 83 %

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC RÉDUIRA D'AU MOINS 18% L'ENVELOPPE PRÉVUE POUR LA PROCHAINE FÊTE NATIONALE

Le Mouvement national des Québécoises et Québécois invite la population à dire NON… et à être fière à 100 %!

Le Mouvement national des Québécoises et Québécois invite la population à dire avec lui « NON » aux compressions répétées du gouvernement du Québec dans le budget de notre Fête nationale, à la suite de la publication d’un article dans Le Devoir de ce matin, indiquant que l’enveloppe négociée par voie de protocole allait être amputée de 18 % lors de l’édition 2005.

En effet, la somme prévue sera réduite d'«au moins» 12 %, selon de récentes communications officielles; à cette compression s’ajoute aussi le refus de respecter l’engagement d’indexer cette année de 6 % le budget de la Fête, tel que prévu au protocole d’entente.

Pour contrer les intentions du gouvernement du Québec, le MNQ vient de lancer la campagne «Fiers à 100%».

Les Québécoises et Québécois sont invités à signer en grand nombre la pétition électronique que l’on trouve sur le site www.mnq.qc.ca.

Partout au Québec, des centaines de lettres ont déjà été envoyées aux maires, députés et autres personnalités publiques par les Sociétés nationales et les Sociétés Saint-Jean-Baptiste affiliées au MNQ. Plusieurs décideurs ont déjà signifié leur appui à la campagne du MNQ, alors que des conseils municipaux s’apprêtent dans certains cas à adopter des résolutions. Des personnalités du monde culturel et artistique, dont Paul Piché, Claude Gauthier, Luck Mervil et Francine Ouellette, ont également fait savoir qu’elles sont «Fières à 100 %», pas à 83 %! Dans le même esprit, la Présidente du MNQ, nouvellement réélue, Mme Chantale Turcot, a réclamé par lettre une rencontre avec le ministre des Affaires municipales, du Sport et du Loisir, M. Jean-Marc Fournier, responsable du dossier au gouvernement du Québec. « Nous avons à ce stade-ci la profonde conviction qu’il sera impossible pour l’ensemble du Mouvement national des Québécoises et Québécois, de mettre en place partout sur le territoire une Fête nationale comparable à celles que nous avons connues par les années passées. Les manifestations locales, qui avaient été épargnées en 2004, subiront cette fois l’effet des importants manques à gagner », ajoute-t-elle.

Mme Turcot n’a pour l’instant reçu aucune réponse à sa lettre. En 2004, le gouvernement du Québec a réduit d’un demi-million de dollars sa contribution à la Fête la ramenant à un peu plus de 3 millions $. Quelque 750 activités dépendent de ce financement au Québec. À Montréal, aux 12 % de compression, s’ajoutait une réduction draconienne du budget confié par le ministère de la Métropole au Comité de la Fête nationale de Montréal pour l’organisation du traditionnel défilé, ce qui avait eu raison de l’événement et avait provoqué sa « transformation » en plus modeste « marche populaire » dans le Vieux-Port de Montréal. Le Mouvement national des Québécoises et Québécois est le fier coordonnateur de la Fête nationale depuis 1984.

Pour renseignements : Martin Roy, Responsable de la Fête nationale, Mouvement national des Québécoises et Québécois, (514) 527-9891, mroy@mnq.qc.ca
_______________________________________

QUÉBEC-RADIO
NOUVEAU MÉDIA SOUVERAINISTE

Le mois de décembre annonce l’arrivée d’un tout nouveau média souverainiste. Québec-Radio, vient de voir le jour sur internet. Cette radio virtuelle à pour but de faire la promotion de la souveraineté et de la chanson québécoise. Québec-Radio est actuellement en période d’implantation. Dès maintenant vous pouvez écouter les premières émissions musicales de Québec-Radio.

Une grille horaire offrant des émissions de qualité sera en ligne pour le début de l’année 2005.

Québec-Radio présentera des émissions d’actualité locale, nationale et internationale. L’auditoire aura aussi l’occasion de faire des découvertes musicales et de se remémorer les grands moments de la chanson québécoise, grâce à des émissions culturelles.

Vous pouvez visiter le site web de Québec-Radio à l’adresse suivante :

www.lequebecois.org/quebecradio

Contact : Claude Fournelle
Programmation Québec-Radio
514) 276-7041
______________________________________

FORMATION D'UN REGROUPEMENT DES FORCES SOUVERAINISTES DE LA RÉGION DE LA CAPITALE NATIONALE

Le 22 novembre, plus de quarante militantes et militants souverainistes de la région de Québec ont répondu à l'invitation du président du Conseil de la souveraineté du Québec, Gérald Larose, de participer à une réunion de travail qui avait pour but de mettre sur pied un regroupement des forces souverainistes en vue d'intensifier la promotion de la souveraineté du Québec dans la région de la capitale nationale.

Ce regroupement des forces souverainistes s'ajoute à d'autres regroupements mis sur pied par le Conseil de la souveraineté dans les régions de la Mauricie, de l'Outaouais et du Saguenay-Lac Saint-Jean. _______________________________________

CAMPAGNE DE VISIBILITÉ DU CONSEIL

Lors de l’assemblée du Conseil général du Conseil de la souveraineté du Québec tenue le 13 novembre, les membres ont adopté un plan d’action pour l’année 2004-2005 incluant des éléments importants pour une plus grande visibilité du Conseil.

Plusieurs ont souhaité, entre autres, que le Conseil produise pour s'autofinancer des objets de promotion de la souveraineté, tels que des affiches pour balcons et fenêtres, des panneaux publicitaires, des écussons pour sacs à dos, etc… Comme ces campagnes de visibilité viseraient une diffusion sur tout le territoire du Québec, il est important pour nous de connaître vos besoins. N’hésitez pas à nous communiquer par courriel à unis@souverainete.info toute idée ou suggestion originale qui pourrait faire avancer l’idée de la souveraineté dans votre région. Les résultats de notre sondage vous seront communiqués d’ici peu sur le site Internet du Conseil à l'adresse www.souverainete.info
_____________________________________

L'INAUGURATION DE LA MAISON DE LA SOUVERAINETÉ DANS L'OUTAOUAIS
«LE BOURGAULT»

Le 3 novembre, une centaine de militantes et de militants souverainistes de l'Outaouais sont venus assister au moment historique de l'inauguration de Le Bourgault, la maison de la souveraineté dans l'Outaouais située en plein cœur de Gatineau.

En présence d'Édith Gendron, la présidente de l'organisme Le Québec, un pays! et du député bloquiste de Saint-Lambert, Maka Kotto, Gérald Larose a exposé plusieurs arguments modernes en faveur de la souveraineté.

Il a souligné aussi le caractère original et la portée historique de cette première québécoise ainsi que l'aspect symbolique de cette maison souverainiste située à la
«frontière» du pays.

Gérald Larose s'est aussi dit heureux de constater la présence en grand nombre de jeunes et leur rôle actif dans le choix du nom et du logo qui identifieront fièrement la maison de la souveraineté.

Cet événement s'inscrivait dans le cadre de la semaine de la souveraineté dans l'Outaouais. Il aura permis de rejoindre environ 600 personnes de toutes allégeances politiques.

La semaine de la souveraineté a permis de consolider les liens qui unissent les groupes souverainistes de la région et a, de plus, permis de diffuser le message souverainiste à travers une région fragilisée par la proximité de la capitale fédérale et le fort tabou de la question nationale.

_____________________________________
AIMONS-NOUS 2004
Plus de 70 artistes rendent hommage à Yvon Deschamps
Une telle «Union qu’osse ça donne?»

Le 23 novembre prochain sera lancé le coffret anthologique de trois DVD retraçant les grands moments de la carrière d’Yvon Deschamps au cours des années ’60-’70. Suivront quatre autres coffrets, en 2005, chacun couvrant une décennie et regroupant les monologues de celui que l’on qualifie de plus grand humoriste du Québec. L’enregistrement d’AIMONS-NOUS 2004 s’est fait à l’insu d’Yvon Deschamps grâce à la complicité de 33 interprètes et 41 humoristes ou comédiens québécois qui ont uni leur voix pour souligner l’humanisme de ce grand artiste.

Portés par le message d’Yvon Deschamps que le salut du Québec, de l’humanité, est dans l’entraide, les 71 artistes ont voulu signifié qu’ils ont compris l’importance de l’expression AIMONS-NOUS! et ont décidé de mettre en commun les causes qui leur tiennent à cœur. C’est surtout pour que ces causes ne restent pas dans l’ombre que le blitz médiatique qui accompagnera l’hommage à Yvon Deschamps compte accorder une grande visibilité à des organismes qui ont su toucher ces artistes. Une partie des profits des ventes des DVD sera partagée entre plus de 40 organismes québécois, dont le Conseil de la souveraineté du Québec.

C’est donc avec plaisir que nous avons reçu cette nouvelle. Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui, grâce à leur générosité, soutiendront de cette façon le Conseil de la souveraineté du Québec ainsi que les organismes d’entraide mentionnés dans le livret du DVD.

Merci aux artistes québécois!
Merci aux Productions Cent Détours et GSI Musique!

Le Conseil de la souveraineté du Québec
______________________________________

OÙ SE PROCURER LA FLEUR DE LYS MULTICOLORE DU CONSEIL DE LA SOUVERAINETÉ DU QUÉBEC?

Nous sommes maintenant en mesure de répondre aux nombreuses demandes de ceux et celles qui désirent se procurer l'épinglette du Conseil de la souveraineté du Québec. Nous acceptons avec plaisir les commandes d'individus ou d'organismes.

En vous procurant la fleur de lys multicolore, vous affichez vos couleurs et aiderez ainsi à financer les activités de promotion de la souveraineté organisées par le Conseil de la souveraineté du Québec.

Il suffit d’imprimer le bon de commande et de nous l’envoyer dûment rempli par courrier avec votre chèque. Vous pouvez également commander et effectuer votre paiement par carte VISA en nous téléphonant à (514) 598-1111 ou 1-866-292-0232 - télécopieur : (514) 598-5863.

Le prix d’achat est de 5 $ l’unité plus les frais de livraison (par la poste 5,53 $ ou par messagerie : prix selon la quantité)

BON DE COMMANDE
(S.V.P. veuilez écrire en lettres moulées)

Nom et prénom : _______________________________________

Organisme (s’il y a lieu) :________________________________

Adresse :______________________________

Ville :________________________________

Code postal :__________________________

Téléphones :___________________________

Quantité désirée : ____________________

Montant du chèque : ___________________

Si vous désirez faire un don de 20 $ et plus au Conseil de la souveraineté du Québec, vous serez automatiquement inscrit sur la liste du Réseau des amies et amis du Conseil. Un reçu pour usage fiscal vous sera envoyé.

Merci de votre appui!
Souverainement vôtre!

Le Conseil de la souveraineté du Québec
1600, rue De Lorimier, bureau 191
Montréal H2K 3W5
Site Internet : www.souverainete.info
Adresse courriel : unis@souverainete.info

(Notes sur le logotype et le slogan du Conseil de la souveraineté du Québec - voir l'onglet LE CONSEIL)

_______________________________________

JOIGNEZ-VOUS À L'ÉQUIPE DES BÉNÉVOLES DU CONSEIL DE LA SOUVERAINETÉ DU QUÉBEC

Vous êtes une ou un fervent souverainiste
Vous êtes d’accord avec la mission du Conseil de la souveraineté du Québec
Vous désirez vous impliquer pour qu’enfin le Québec devienne souverain
Vous avez du temps à accorder bénévolement au Conseil de la souveraineté du Québec

Si vous rencontrez tous ces critères, vous êtes prêts à vous joindre à la dynamique équipe des bénévoles du Conseil de la souveraineté du Québec

Nous avons besoin de vous pour nous aider à réaliser les travaux du Conseil (secrétariat, rédaction, organisation d’activités, recherche et entrées de données, recherche de financement)

Faites-nous parvenir vos coordonnées ainsi que quelques mots sur vos disponibilités et vos intérêts à unis@souverainte.info
Il nous fera grand plaisir de vous contacter.

Avec mes plus cordiales salutations!
Gérald Larose
Président
Conseil de la souveraineté du Québec

Publicité
Publicité
Commentaires
FAIRE DU QUEBEC UN PAYS
  • La Toile Internet du Conseil est formée de femmes et d'hommes désireux, chacun à leur façon, de s'impliquer dans leur milieu pour faire la promotion de la souveraineté du Québec. Ces personnes sont les antennes du Conseil de la souveraineté du Québec sur t
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité